C’est un Michel Simard lançant à la hauteur de son talent qui s’est présenté sur le monticule du Campanelli Stadium de Brockton ce soir, permettant ainsi à son équipe de remporter le premier match de cette série déterminante par la marque de 6 à 3. La troupe de Patrick Scalabrini reprend ainsi une avance de 2.5 matchs à la tête du classement de la Ligue Can-Am alors que le Rox les talonne de très près. Patrick Deschênes devait par ailleurs effectuer un retour au jeu ce soir, mais il a dû être retiré de l’alignement de départ au profit du nouveau venu, Brad Jackson.
À première vue, c’est un match qui s’annonçait alors que le partant du Rox, Mike Smith, connait un début de saison fracassant, aux antipodes de son opposant Michel Simard. Le grand droitier des Capitales espérait du support de son offensive afin de l’aider à retrouver son étoffe et les joueurs ont bien réagi, inscrivant trois points dès la manche initiale, notamment sur une longue balle bonne pour deux points frappée par Ivan Naccarata. Les spectateurs présents ont dû attendre la fin de la troisième pour revoir de l’action en offensive alors que la formation locale s’est inscrite à la marque, Mike Conroy venant croiser le marbre.
En septième manche, les deux équipes se sont échangées un point alors qu’en début de huitième, les Capitales ont été opportunistes et ils ont profité de la relève chancelante du Rox pour ajouter deux points à leur avance, la marque étant alors de 6 à 2. Les joueurs de Brockton ont tenté une remontée en fin de neuvième, mais en vain. La rencontre s’est soldée par la marque de 6 à 3, la victoire allant à Michel Simard alors que la défaite est inscrite à la fiche du vétéran lanceur du Rox, Mike Smith. Simard a terminé la soirée avec deux points mérités à sa fiche, sur seulement trois coups sûrs en six manches et un tiers de travail. En relève, Andrew Albers et Adam Arnold ont bien fait, alors qu’Albers a notamment retiré trois frappeurs sur des prises en plus de n’accorder qu’un coup sûr et aucun point aux frappeurs adverses en une manche et deux tiers sur le monticule.
En offensive, Ivan Naccarata et Goefrey Tomlinson se sont tous deux payé la traite en frappant respectivement une longue balle en première et septième manche. Le lanceur du Rox, Mike Smith, avait à son actif seulement cinq buts sur balles accordés avant la rencontre et il a doublé ce nombre en sept manches de travail face aux Capitales. La rencontre de demain opposera le droitier Matthew Rusch (3-0, 3.21 MPM) pour les Capitales à un autre droitier pour le Rox, soit Buster Lussier (1-1, 3.13 MPM). La première balle devrait être lancée à 19 h 05 et cette rencontre est la deuxième d’une série de quatre après laquelle les Capitales rentreront à domicile pour affronter tour à tour les Tornadoes de Worcester puis les Jackals du New Jersey. Comme à chaque rencontre, les amateurs sont invités à suivre les faits et gestes des joueurs de la formation québécoise en compagnie de François Paquet sur les ondes de Québec 800 à compter de 18 h 50 pour l’avant-match des Capitales!