Avec ou sans Éric Gagné dans l’alignement, les Capitales ont trouvé le moyen de gagner ce soir face à 4, 073 amateurs réunis au Stade municipal pour voir le gagnant du trophée CY Young recevoir la bague qu’il a remporté avec l’organisation québécoise en 2009. C’est grâce à un départ exceptionnel de la part de Dan Sausville et une production offensive de trois points de Sébastien Boucher, que les Capitales ont retrouvé le chemin de la victoire, en remportant la première rencontre de la série contre le Rox de Brockton au compte de 6 à 2.
Après avoir vu ses deux premiers coéquipiers se faire retirer tôt en début de première manche, Sébastien Boucher a décidé de prendre les choses en main, et pas de n’importe quelle façon! En effet, il a commencé sa lucrative récolte offensive de la soirée par un long circuit qui permettait alors aux Capitales de prendre les devants 1 à 0. Les choses ne se sont pas améliorées pour le partant du Rox, Freddy Flores, puisqu’après avoir donné une passe gratuite à Rene Leveret, Alex Nunez a cogné la balle solidement, poussant ainsi le numéro 28 vers le marbre, portant la marque à 2-0 tôt dans la rencontre. Si Flores a éprouvé des difficultés dès le départ, on ne peut en dire autant de son opposant, le droitier Dan Sausville. En effet, c’est Melvin Falu qui a été le premier à inscrire un coup sûr, et ce, en début de quatrième manche! Au passage, le grand numéro 17 a notamment retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés en deuxième manche sur trois prises.
Si le premier coup sûr du Rox a été inscrit en quatrième manche, il a cependant fallu attendre en début de cinquième pour voir les visiteurs s’inscrire à la marque pour une première fois alors qu’avec deux retraits inscrits au tableau indicateur, Dominic Ramos a cogné un double et sur un jeu serré au marbre, le 20 de Brockton, Mike Conroy est venu croiser le marbre. Après avoir menotté les frappeurs des Capitales en fin de cinquième, les frappeurs adverses ont créé l’égalité en début de sixième alors qu’un simple de Keith Brachold a permis à Chris Valencia de venir marquer.
En fin de septième, les Capitales ont profité des largesses du releveur du Rox, Santo Maertz, alors qu’Ivan Naccarata a frappé un solide double permettant au rapide Josh Colafemina de venir marquer. Sébastien Boucher a par la suite continué son excellente soirée de travail, frappant un simple alors que Naccarata est venu croiser le marbre, permettant aux Capitales de prendre les devants 4-2.
Après avoir lancé sept manches complètes, accordé seulement cinq coups sûrs et un point mérité en plus d’avoir retiré six frappeurs sur trois prises, le partant des Capitales a cédé sa place au gaucher Andrew Albers en début de huitième manche. Albers a continué d’impressionner, menottant les frappeurs adverses en inscrivant deux retraits sur des prises en une manche de jeu. La difficile soirée de travail s’est poursuivie pour les releveurs du Rox alors qu’en fin de huitième le gaucher Dustin Birosak a été généreux alors qu’avec les buts remplis, Ivan Naccarata a frappé un ballon-sacrifice permettant à Patrick D’Aoust de venir marquer. C’est finalement Boucher qui a cloué le clou dans le cercueil des visiteurs, produisant son troisième point de la soirée sur quatre coups sûrs en cinq présences au bâton.
La fin de match a été l’affaire d’Adam Arnold. Celui qui a remplacé, ce soir, son bon ami Derek McDaid ennuyé par une blessure au coude droit, a connu une bonne soirée de travail n’accordant qu’un coup sûr aux quatre frappeurs qu’il a affrontés. Le gérant des Capitales a eu de bons mots pour ses deux joueurs vedettes de la soirée, Dan Sausville et Sébastien Boucher. « Seb est en feu! » s’est-il exclamé avant d’ajouter que « Dan a offert un départ de très grande qualité. Il fait bien les choses en ce moment et en plus il ne fait pratiquement pas d’erreurs. »

Enfin, ceux qui espéraient voir Éric Gagné dans l’uniforme des Capitales en 2010 devront se faire à l’idée que le vétéran lanceur ne renouera pas avec sa passion du baseball. Bien que la flamme soit toujours bien vivante en lui, il admet que les nombreuses blessures qu’il a subies au cours des années sont la principale raison pour laquelle il désire maintenant tourner la page en tant que joueur. Il ne mettra cependant pas sa passion de côté totalement et, dans un avenir rapproché, il veut continuer à graviter dans les sphères du baseball d’une manière ou d’une autre.
Les Capitales continuent demain, à 19 h 05, la série de trois rencontres contre le Rox alors que l’as lanceur Michel Simard affrontera le droitier Wayne Lundgren, un vétéran qui connait cependant un début de saison difficile, affichant notamment la moyenne de points mérités la plus élevée de son équipe, soit 6.19.