Par Pier-Luc Nappert
Que pouvons-nous souhaiter à un amateur de baseball des Capitales de Québec pour la prochaine saison, considérant l’année incroyable qu’il a vécue en 2009?
En 2009, les Capitales ont consolidé leur place parmi les meilleures franchises du baseball indépendant en remportant un deuxième championnat à leurs quatre dernières saisons. Il va sans dire que les Capitales sont désormais une force dominante dans la Ligue Can-Am, puisqu’ils ont participé à quatre des cinq dernières finales.
2009 fut aussi l’année des vedettes. Les étoiles de la saison 2008 ont repris là où ils avaient laissé pour connaître une autre saison remarquable. Les Québécois Patrick Deschênes, Michel Simard, Karl Gélinas et l’excellent voltigeur de centre Goefrey Tomlinson en ont impressionné plus d’un la saison dernière. L’arrivée-surprise de l’ancien receveur des ligues majeures Pierre-Luc Laforest, suivi par le retour à la compétition du meilleur lanceur québécois de l’histoire du baseball, le lauréat du trophée Cy Young en 2003 Éric Gagné, a certes contribué à la force des Capitales.
Dans les estrades, l’année 2009 a également été magique. Plus de 164 000 spectateurs ont franchi les tourniquets du Stade municipal, constituant ainsi un record d’équipe. Les soirs où le vieux stade du Parc Victoria était rempli à pleine capacité sont devenus réguliers.
Les Capitales et leurs partisans naviguent toujours sur la vague de 2009. Ils peuvent encore humer l’odeur du champagne du championnat et savourer le goût de la victoire. Mais dès le 27 mai, les Capitales devront réaliser un fait d’armes qu’ils n’ont encore jamais accompli : conserver le trophée Arthur E. Ford dans les murs de la plus vieille ville fortifiée d’Amérique du Nord.
Donc, pouvons-nous vous souhaiter, partisans des Capitales, un deuxième championnat consécutif? Et pourquoi pas! Non seulement le noyau de l’équipe sera de retour en 2010, mais les Capitales ne sont pas rassasiés. Ils rêvent de devenir la première équipe depuis les Jackals du New Jersey (2001 et 2002) à remporter deux championnats de suite.
Pouvons-nous également vous souhaiter des moments mémorables comme ceux de l’an dernier, lorsque Pierre-Luc Laforest a frappé trois circuits dans la même rencontre? Ou lorsqu’Éric Gagné a été porté en triomphe à la suite de son dernier départ en séries éliminatoires? Même si la présence de Laforest ou de Gagné dans l’uniforme des Capitales en 2010 ne semble pas être acquise, le monde du sport nous réserve toujours des moments magiques.
Et avec le dynamisme des nouveaux propriétaires locaux, Jean-Sébastien Monette et Jean-Michel Picard, le Stade municipal sera encore un endroit festif et branché pendant la saison estivale.
Mis à part les vœux classiques mais toujours de mise, comme la santé, l’amitié, l’amour et la prospérité, nous vous souhaitons une année 2010 aussi grandiose que la saison 2009, et encore plus…