SAISON 2002

Eddie LantiguaLe nouveau gérant, Andy McCauley, est aux antipodes de son prédécesseur, Jay Ward. Beaucoup plus jeune, McCauley, âgé d’à peine 32 ans, amène une énergie nouvelle au sein de l’équipe. Son approche est plus moderne et beaucoup moins militaire. Grâce au travail de recrutement de Miles Wolff, les Capitales mettent sur pied une équipe redoutable, surtout au bâton. 

Le revenant

Au camp d’entraînement, les postes disponibles sont plutôt rares. Au cours de l’hiver, les Capitales sont parvenus à s’entendre avec les puissants cogneurs John Cotton, Rudy Gomez et Rafael Pujols en plus d’assurer le retour des Patrick Scalabrini, Benoît Émond, Brian Cornelius, Eric Kofler et B.J. Garrison.

Un visage bien connu de l’organisation des Capitales se pointe toutefois le bout du nez au camp d’entraînement, à la recherche d’une place dans l’alignement : Eddie Lantigua. Le Dominicain d’origine avait porté les couleurs des Capitales en 1999, mais il n’avait pas tout à fait répondu aux attentes. Par contre, il avait trouvé l’amour à Québec ainsi qu’une ville qu’il adore. Complètement transformé et frappant comme un déchaîné, le redoutable cogneur ne laisse pas le choix aux dirigeants des Capitales. Ils doivent lui trouver une place dans l’alignement.

Une première moitié de saison exceptionnelle

Patrick ScalabriniSpectaculaires au bâton et solides sur la butte, les Capitales connaissent une fabuleuse première moitié de saison. Après seulement 45 parties, la troupe d’Andy McCauley est assurée de participer aux séries éliminatoires! 

De plus, les Capitales organisent avec brio le match des étoiles de la Ligue Northern. La formation québécoise est bien représentée par les lanceurs Keith Dunn, Danny Prata et Mark Cisar ainsi que par les frappeurs Patrick Scalabrini et Brian Cornelius. Même si la formation de l’Est s’incline au compte de 12-3 face aux étoiles de la Centrale, l’administration des Capitales est couverte d’éloges pour son organisation sans faille. 

Ça se termine en queue de poisson…

Sans doute parce qu’ils avaient remporté le championnat de la première moitié, les Capitales connaissent un relâchement inexplicable lors de la deuxième tranche. Les entraîneurs reprochent à quelques joueurs de ne pas donner leur plein potentiel. L’excellent John Cotton décide même de bouder à quelques occasions, se plaignant entre autres de l’absence de bonus pour les séries éliminatoires. 

Les Capitales entrent quand même en séries éliminatoires dans le rôle de favoris. Cependant, l’esprit d’équipe ne semble pas être à son meilleur. Cotton continue de faire des siennes lors d’une pratique au bâton en cachant le logo des Capitales avec du ruban adhésif. Dans l’autobus qui conduit l’équipe vers Glenn Falls, Cotton décide de jouer au placier d’une façon plutôt autoritaire qui ne plaît pas aux recrues, dont Benoît Émond, qui ne se gêne pas pour remettre le « leader » à sa place. 

La série contre Adirondack se rend jusqu’à la limite. Lors du cinquième et dernier match, les Capitales subissent la défaite. La déception est palpable pour les joueurs, les entraîneurs et les partisans. 

Quelques semaines après cette défaite crève-cœur, Andy McCauley accepte le poste de gérant des Flyers de Schaumburg, quittant ainsi les Capitales.     
 

TABLEAU HONORIFIQUE
Honneur
Joueur
Joueur de l'année des Capitales                                                  John Cotton
Lanceur de l'année des Capitales                                                Keith Dunn
Recrue de l'année des Capitales                                                  Patrick Scalabrini
Joueur défensif de l'année des Capitales                                  Rafael Pujols
Joueur le plus populaire                                                                 Robbie Kison

Recrue de l'année de la Division Est de la Ligue Northern     Patrick Scalabrini
2B étoile de la Division Est de la Ligue Northern                       Patrick Scalabrini
Releveur étoile de la Division Est de la Ligue Northern           Mark Cisar

REPRÉSENTANTS DES CAPITALES AU MATCH DES ÉTOILES
Joueur     
Position
Mark Cisar                                                                                          Releveur
Brian Cornelius                                                                                  Voltigeur
Keith Dunn                                                                                           Lanceur
Danny Prata                                                                                        Lanceur
Patrick Scalabrini                                                                             2e but

Réailisé par MOTW Sports