Le lanceur partant des Colonials a complètement muselé les joueurs des Capitales en n’accordant que deux coups sûrs à l’offensive adverse, les deux à Alex Nunez, permettant ainsi à son équipe d’éviter le coup de balai face à la formation québécoise. Ainsi, au cours d’une rare rencontre entre les deux équipes qui ne s’est pas éternisée, les Capitales se sont inclinés par la marque de 4 à 2.
Le partant des Capitales, Troy Cate, a connu des ennuis tôt dans la rencontre alors qu’il a donné deux points sur quatre coups sûrs dès la manche initiale. Après que les trois premiers frappeurs aient tous frappé des simples, Donny Leon a à son tour ajouté un coup sûr à sa fiche, qui a permis à deux Colonials de prendre l’avance 2-0. Après avoir été incapables de répliquer au cours de la manche suivante, les joueurs de Scalabrini ont vu les locaux creuser l’écart en fin de deuxième manche, alors que sur Jerod Edmondson est venu croiser le marbre sur un simple de Danny Bomback.
En début de troisième manche par contre, Alex Nunez a fait preuve de leadership et, étant le seul de la rencontre a avoir frappé la balle en lieu sûr, il a profité des dimensions particulières du Wahconah Park pour canonner un coup de circuit bon pour deux points, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault ayant été crédité d’un but sur balles plus tôt dans la manche.
Il a par la suite fallu attendre la fin de la huitième manche avant de voir de l’action à nouveau, d’un côté comme de l’autre. En relève à Troy Cate, Adam Arnold avait comme mission de limiter les dégâts pour ainsi permettre à ses coéquipiers de revenir dans la rencontre au début de la manche suivante. Arnold a cependant éprouvé des ennuis et après avoir rempli les buts avec deux buts sur balles et un coup sûr, les Colonials ont été en mesure d’ajouter un point à leur avance. Le releveur de Pittsfield a par la suite fait du bon boulot en début de neuvième manche, retirant dans l’ordre les frappeurs des Capitales.
Sur le monticule, Troy Cate a connu un début lent, mais a encore une fois pris son rythme de croisière après deux manches sur le monticule. En sept manches complètes de travail, il a espacé neuf coups sûrs et accordé deux points mérités à l’adversaire. En offensive, seul Alex Nunez a été capable de frapper la balle en lieu sûr, alors qu’il a terminé la soirée avec deux coups sûrs en quatre occasions, dont un coup de circuit et un double.
Les Capitales ont pris la route en direction de Worcester immédiatement après la rencontre afin d’y disputer une série de quatre matchs avant de revenir à la maison pour un séjour à domicile à compter du 3 août. Le duel de lanceurs de demain opposera Dan Sausville (5-3, 3.23) pour les Capitales à John Slusarz (2-3, 3.42) pour les Tornadoes. Ne manques rien de l’action des Capitales sur les ondes de Québec 800 en compagnie de François Paquet dès 18 h 50 pour l’émission d’avant-match.