Le dernier match de Jonathan Malo

12 mars 2017

C’est maintenant officiel, Jonathan Malo fait désormais partie des joueurs retraités du baseball professionnel. Le Canada a été exclu de la Classique mondiale de baseball après une défaite de 8-0 contre les États-Unis dans le dernier match de la 1re ronde.

Bien aux faits qu’une défaite dimanche soir signifiait la fin de sa carrière, Malo a profité de ce dernier match pour frapper son 1er coup sûr du tournoi. Comme il l’a fait lors des 12 dernières saisons, le joueur d’arrêt-court s’est aussi illustré en défensive, notamment sur un plongeon à sa gauche qui a privé l’adversaire d’au moins un point.

Habitué des compétitions internationales, l’athlète de 33 ans s’est illustré à plusieurs reprises au cours des derniers jours. Mardi, il a frappé deux coups sûrs, dont un de deux points dans la victoire du Canada 7-1 sur les Blue Jays.

Vendredi, il a trouvé le moyen de marquer les deux points du Canada sans frapper de coup sûr dans une défaite de 9-2 contre la puissante formation de la République dominicaine. Mais le fait saillant de cette soirée est survenu en fin de 5e manche. Alors que Jose Bautista se dirigeait à pleine vitesse au marbre, Malo a effectué un solide relai à son receveur pour retirer le joueur vedette des Blue Jays. 

Séquence -> http://m.mlb.com/video/v1234111283/candom-pompey-malo-nab-bautista-at-the-plate/?affiliateId=clubMEGAMENU

Il a terminé la Classique mondiale 2017 avec 1 coup sûr et 1 but sur balle en 7 présences au bâton. Il a aussi ajouté 2 points marqués et profité d'une erreur pour se rendre sur les sentiers. Défensivement, il est resté parfait dans le losange.

Une carrière bien remplie

Malo a disputé 639 parties dans le baseball affilié, tous dans l’organisation des Mets où il a atteint le niveau le plus près du baseball majeur (AAA) entre 2009 et 2011. Il a par la suite rejoint les Capitales pour un total de 469 parties en saison régulière et 2 championnats de la Ligue Can-Am (2012 et 2013). Il a cumulé 966 coups sûrs, produit 437 points, marqué 595 fois et volé 116 buts.

Reconnu pour sa fiabilité en défensive, celui qui a évolué autant au 2e but qu’à l’arrêt-court et au 3e but a aussi été élu de joueur de l’année de la Can-Am en 2013.

À l’international, il a remporté des médailles de bronze à la Coupe du monde de 2009 et de 2011, puis une d’or aux Jeux panaméricains de 2011. Il en était à sa 2e participation à la Classique mondiale de baseball après sa présence en 2013.

Le natif de Saint-Roch-de-l'Achigan avait confirmé plus tôt cet hiver qu’il mettrait un terme à sa carrière à la suite de la Classique mondiale de baseball.

Retraite Malo

Commentaires des fans

Sur les réseaux sociaux